Accueil > Transaction > La vente de murs commerciaux
La vente de murs commerciaux
Investir dans l’investissement locatif pour les professionnels
Les murs commerciaux correspondent généralement au pied d’un immeuble. Il s’agit généralement d’un commerce de proximité : boucherie, pharmacie, épicerie… L’acquisition de ce type de bien dans le cadre d’un investissement locatif présente de nombreux avantages, dès lors que le propriétaire trouve un locataire pour en exploiter le potentiel.
Condate vous accompagne pour vendre vos murs commerciaux
La vente ou l’acquisition d’un bien immobilier est toujours un acte important. En fonction de vos objectifs il conviendra d’étudier les caractéristiques de chaque dossier.
En tant qu’acheteur, si vous recherchez un investissement locatif, le fait que le local soit occupé peut être un point fort. Dans le cas contraire, cela pourrait être un frein. De nombreux autres points sont également à surveiller, nous avons d’ailleurs rédigé un article à ce sujet que vous pouvez consulter ici.
En tant que vendeur, vous aurez également des axes de réflexions à travailler : l’estimation de votre bien d’abord. De nombreux critères sont à prendre en compte pour définir avec justesse le prix de votre bien. Vous pouvez éventuellement vous interroger sur la qualité de votre locataire. Son activité est-elle viable ? Est-il fiable? Si oui, c’est sans doute un élément qui peut être valorisé si votre acheteur recherche un bien d’investissement locatif. Enfin, notez bien que vous devrez respecter le droit de préférence du locataire.
Notre process pour une vente optimale de votre bien
Estimation du local
Nous estimons vos murs commerciaux : Sous deux jours ouvrés, notre équipe réalise une estimation gratuite et sans engagement de votre bien.
Valorisation de votre bien
Nous valorisons votre bien auprès de nos investisseurs : Nous produisons une présentation détaillée de votre bien, appuyant ses atouts (surface, emplacement, fonds de commerce, …). Nous la soumettons à une sélection d’acquéreurs potentiellement intéressés.
Négociation avec les acheteurs
Nous dirigeons les négociations. Notre objectif, vous obtenir les meilleures conditions pour l’achat de vos murs commerciaux.
Coordination des interlocuteurs
Nous pilotons la vente : Condate coordonne les différents interlocuteurs pour assurer la signature d’une promesse de vente la plus rapide possible de vos futurs murs commerciaux.
Vente des murs commerciaux
Suivi de votre dossier jusqu’à son aboutissement et la signature de l’acte de vente.
Murs commerciaux et fonds de commerce, quelle différence ?
-
Un sujet sème parfois la confusion chez les acquéreurs comme chez les vendeurs. Oui, la différence entre le fonds de commerce et les murs commerciaux n’est pas forcément évidente. Il faut bien comprendre que ce sont deux notions juridiques dissociées.
-
Les murs commerciaux désignent le bien qui est exploité comme fonds de commerce. Ce bien est détenu par un propriétaire. Comme cela est souvent le cas, ce dernier peut se muer en bailleur et permettre à une personne morale ou physique d’en exploiter le fonds de commerce.
Le fonds de commerce correspond à l’ensemble des éléments disponibles dans le local, qui composent une unité économique commerciale. Il s’agit à la fois du matériel et des marchandises mais aussi de la clientèle, du droit au bail ou au nom commercial. -
Vous souhaitez être accompagnés pour réaliser la vente de votre bien immobilier d’entreprise ? Contactez-nous, notre équipe est à votre disposition et vous recontactera dans les meilleurs délais.
La newsletter de Condate
Inscrivez-vous à nos newsletters pour ne plus rater nos dernières actualités et celles du marché de l'investissement immobilier.